Skip to main content

La politesse, ça se transmet





A la maison, à l’école ou chez ses grands-parents, votre enfant doit se familiariser avec des règles de politesse différentes. Comment faire pour qu’il s’y retrouve et construise son propre code de savoir-vivre ?
  • Si les parents sont le pivot central de l’éducation et les initiateurs des règles de politesse, leur enfant côtoie d’autres personnes – son institutrice, ses grands-parents, sa nounou… – qui exigent aussi de lui des attentions particulières.
  • Comment parvient-il à faire le tri ? En s’appuyant sur les notions communes et cohérentes que chacun lui transmet. Il va apprendre que la forme peut varier mais rarement le fond et qu’il peut adapter son comportement aux lieux et aux circonstances.
  • Sa grand-mère souhaite qu’il lui fasse un bisou pour la saluer tandis que sa maîtresse se contente d’un bonjour oral ? Sur la forme, il s’agit de deux manières différentes de se présenter mais sur le fond, le message est le même : il doit dire « bonjour » et c’est cette notion-là qu’il doit retenir.
  • Il va apprendre peu à peu que la politesse n’est pas forcément une seule mais plusieurs, la politesse des manières, la politesse de l’esprit et celle du cœur.

La politesse : il faut la comprendre

  • Mais pour avoir un sens, la politesse doit avant tout être comprise par l’enfant, qui doit se l’approprier à travers ses propres expériences. «La politesse ne s’exige pas, elle se transmet», rappelle Christine Brunet, psychologue clinicienne.
  • Au quotidien, un enfant valide les règles de bonnes conduites que son entourage lui apprend en se confrontant au groupe qui va le conforter dans sa conviction qu’elles sont nécessaires. Aux adultes de l’aider à trouver l’harmonie par rapport à lui-même, en restant cohérent dans leurs messages afin qu’il comprenne tout l’enjeu qui se cache derrière ces règles.
  • Un apprentissage qu’il poursuivra tout au long de sa vie.      

Politesse : il faut que le message soit cohérent

  • Pour Dominique Picard, professeur en psychologie sociale*, «pour qu’un enfant s’y retrouve, il faut que le message de ses différents interlocuteurs soit cohérent. Les parents peuvent être plus exigeants que la maîtresse ou inversement mais l’important c’est qu’il ne ressente pas de contradictions. Ils vont par exemple lui apprendre qu’il faut dire “bonjour”, mais il peut y avoir plusieurs façons de le faire : se lever quand la maîtresse entre dans la classe, faire un bisou à son grand-père, faire un coucou de loin à un voisin…
  • L’important, c’est qu’il comprenne le sens de cet acte. La politesse n’est pas une suite de préceptes qui n’ont pas de sens, c’est un code de relations qui va peu à peu devenir évident. Un enfant comprend très bien qu’on peut exprimer la même chose avec différentes nuances. Et s’il s’étonne, il est assez facile de lui expliquer. Attention à ne pas devancer ses questions, au risque de complexifier son monde et de l’angoisser.»


Stéphanie Letellier
© Enfant Magazine
* Auteur de Politesse, savoir-vivre et relations sociales, éd Puf, coll. Que sais-je ?

Source : https://www.enfant.com/votre-enfant-3-5-ans/education/la-politesse-ca-se-transmet/

Comments

Popular posts from this blog

Les étages du cerveau pour mieux comprendre les réactions émotionnelles des enfants

Daniel Siegel est un neuroscientifique spécialisé dans le cerveau des enfants. Il a conçu le modèle des étages du cerveau pour expliquer comment fonctionne le cerveau des enfants et permettre aux adultes de mieux les comprendre et les accompagner. Ce modèle peut être utile pour mieux comprendre les réactions émotionnelles des enfants à la maison ou en classe. Ce modèle utilise une métaphore : le cerveau est comme une maison à 3 étages. Le premier étage est la cave qui correspond au cerveau des réflexes ou cerveau dit reptilien (qui contrôle par exemple la pression artérielle, les battements du coeur ou encore la respiration). C’est cette partie du cerveau qui s’active quand on touche quelque chose de brûlant et qui nous commande le retrait de la main de la plaque chauffante. Le deuxième étage est celui du rez de chaussée dans lequel est logé l’amygdale, centre des émotions. L’amygdale est en permanence en train de scanner l’environnement extérieur à la recherche

Préparer votre enfants à sa première découverte du monde scolaire

Gérer ses émotions dans le confinement

      Bonjour tout le monde 👋 Un mois maintenant de confinement, et encore plus de patience pour 15 jours à venir.  Pour certains, qui ont su profiter de ces jours, pour se retrouver et cultiver leurs passions, ils ne sentirent pas les jours passés. Pour d'autres c'était long, interminable,... Pour diminuer stress, anxiété, ennuie, je vous propose d'arrêter "ce moulin dans la tête" qui tourne en boucle ces idées anxiogènes. Préservez votre santé physique et psychique en prenant du temps rien que pour vous. Quelques minutes chaque jours, pour respirer, faire descendre la pression et se remplir de calme et de positivité.  Même les enfants 👧👦 en ont besoins car eux aussi subissent ce confinement, l'école à la maison, loin de leurs copains et en plus subissent les états d'âmes des adultes 🧑 Un parent calme , qui gère ses émotions, sera plus compréhensif, plus à l'écoute et à même de pouvoir calmer et apaiser son enfa