Skip to main content

UN ENFANT A BESOIN DE CES 7 ÉLÉMENTS POUR ÊTRE BIEN DANS SA TÊTE




Dans le livre « Le cerveau qui dit oui », Daniel Siegel et Tina Payne Bryson nous propose un modèle duquel nous pouvons nous inspirer pour veiller au bien-être et à l’équilibre de nos enfants. 
Il prend la forme d’un plateau « Bien dans sa tête ». Il regroupe 7 élements ou 7 activités dont les enfants (mais aussi les adultes) ont besoin quotidiennement pour avoir un cerveau en pleine forme et des relations aux autres optimales. 
Ces activités indispensables renforcent son câblage neuronal, ainsi que son lien à autrui et au monde environnant. 
Trop de l’une ou pas assez de l’autre peut se révéler problématique sur la durée. 
  1.   Temps de concentration : quand on se concentre sur une tâche avec un objectif à atteindre, on relève des défis qui câblent durablement le cerveau. 
  2.   Temps de jeu : quand on s’autorise à être spontané, créatif et à s’amuser de la nouveauté, de nouvelles connexions se créent dans notre cerveau. 
  3.  Temps de partage : quand on se rapproche d’autrui, idéalement en personne, et qu’on prend le temps d’apprécier notre lien avec la nature qui nous entoure, on stimule et on renforce nos circuits cérébraux de la relation. 
  4. Temps d’activité physique : quand on fait bouger son corps, en aérobie (sauf contre-indication médicale), on renforce son cerveau de multiples façons. 
  5. Temps d’introspection : quand on réfléchit au calme, en se concentrant sur ses sensations, ses émotions, ses pensées et sur les images qui viennent, on favorise une meilleure intégration cérébrale. 
  6. Temps de détente : quand on ne pense à rien de particulier et qu’on laisse son esprit vagabonder ou se détendre tout simplement, on permet au cerveau de se recharger. 
  7. Temps de sommeil : quand on offre à son cerveau le repos dont il a besoin, on consolide ses connaissances et on se remet des événements de la journée. 

 Source : https://papapositive.fr/les-6-composantes-de-lequilibre-mental-des-enfants-1/?fbclid=IwAR1NxJoDPdl2bgzPu-hIIrvmTsUrR7AOvRXs63sRFKaEc9LxUGznsRuWXz4 

 « Le cerveau qui dit oui » de Daniel Siegel et Tina Payne Bryson 


Comments

Popular posts from this blog

Difficultés d’apprentissage et inclusion : Comment bâtir un environnement propice à la réussite et adapté aux besoins de chacun ?

  Difficultés d’apprentissage et inclusion : Comment bâtir un environnement propice à la réussite et adapté aux besoins de chacun ? Par Karima Guerfali Lazzem Dans le paysage universitaire actuel, de nombreux étudiants font face à des défis qui entravent leur parcours académique. Parmi ces obstacles, il y a les difficultés et les troubles d'apprentissage qui occupent une place significative, affectant non seulement la performance académique, mais aussi le bien-être général des étudiants. Les troubles d’apprentissage ne sont ni une fatalité ni une faiblesse, mais des réalités qu’il est impératif de reconnaître et d’accompagner. De l’école primaire à l’université, ces défis touchent un grand nombre d’élèves et d’étudiants. Trop souvent, ces difficultés sont confondues avec un manque de motivation ou de discipline, retardant ainsi le diagnostic et l’adoption de mesures adaptées. Prévalence des troubles d'apprentissage Selon l'Institut de la stati...

L’intelligence multiple : clé de la gestion des talents en entreprise

  L’intelligence multiple :  clé de la gestion des talents en entreprise  Par Karima Guerfali Lazzem 📢  Dans un monde du travail en constante évolution, la performance d’une entreprise ne repose plus uniquement sur les compétences techniques de ses collaborateurs, mais aussi sur leur capacité à apprendre, s’adapter et innover. C’est ici que la théorie des intelligences multiples de Howard Gardner prend tout son sens. 🚀 💡 Pourquoi intégrer les intelligences multiples dans la gestion des talents ? Chaque individu possède un potentiel unique qui ne peut être réduit à un simple QI ou à des compétences académiques. En reconnaissant et en valorisant ces différences, une entreprise peut : ✅ Optimiser la répartition des rôles et missions selon les forces naturelles de chacun. 📌 Exemple : Un collaborateur ayant une intelligence interpersonnelle développée sera plus performant dans des rôles nécessitant du relationnel (RH, service client, gestion d’équipe), tandis qu’un ...

Réussir autrement - Apprendre sans barrière

 Réussir autrement - Apprendre sans barrière     Par Karima Guerfali Lazzem Imaginez un capitaine naviguant en pleine mer, confronté à des vagues tumultueuses et des vents contraires. Les troubles et difficultés d'apprentissage sont ces tempêtes imprévues qui peuvent déstabiliser le navire de l'apprentissage. Cependant, le leadership, tel une boussole intérieure, guide l'apprenant à travers ces défis, transformant les obstacles en opportunités de croissance. Le Leadership : Une Boussole Face aux Tempêtes de l'Apprentissage Le leadership ne se limite pas à diriger une équipe; il s'agit aussi de se diriger soi-même avec résilience et détermination. Les individus dotés d'un état d'esprit de croissance considèrent les échecs non pas comme des fins, mais comme des étapes vers la maîtrise. Cette perspective est cruciale pour ceux qui font face à des difficultés d'apprentissage, car elle encourage la persévérance et l'adaptabilité. ​ Transformer les Ob...