Skip to main content

UN ENFANT A BESOIN DE CES 7 ÉLÉMENTS POUR ÊTRE BIEN DANS SA TÊTE




Dans le livre « Le cerveau qui dit oui », Daniel Siegel et Tina Payne Bryson nous propose un modèle duquel nous pouvons nous inspirer pour veiller au bien-être et à l’équilibre de nos enfants. 
Il prend la forme d’un plateau « Bien dans sa tête ». Il regroupe 7 élements ou 7 activités dont les enfants (mais aussi les adultes) ont besoin quotidiennement pour avoir un cerveau en pleine forme et des relations aux autres optimales. 
Ces activités indispensables renforcent son câblage neuronal, ainsi que son lien à autrui et au monde environnant. 
Trop de l’une ou pas assez de l’autre peut se révéler problématique sur la durée. 
  1.   Temps de concentration : quand on se concentre sur une tâche avec un objectif à atteindre, on relève des défis qui câblent durablement le cerveau. 
  2.   Temps de jeu : quand on s’autorise à être spontané, créatif et à s’amuser de la nouveauté, de nouvelles connexions se créent dans notre cerveau. 
  3.  Temps de partage : quand on se rapproche d’autrui, idéalement en personne, et qu’on prend le temps d’apprécier notre lien avec la nature qui nous entoure, on stimule et on renforce nos circuits cérébraux de la relation. 
  4. Temps d’activité physique : quand on fait bouger son corps, en aérobie (sauf contre-indication médicale), on renforce son cerveau de multiples façons. 
  5. Temps d’introspection : quand on réfléchit au calme, en se concentrant sur ses sensations, ses émotions, ses pensées et sur les images qui viennent, on favorise une meilleure intégration cérébrale. 
  6. Temps de détente : quand on ne pense à rien de particulier et qu’on laisse son esprit vagabonder ou se détendre tout simplement, on permet au cerveau de se recharger. 
  7. Temps de sommeil : quand on offre à son cerveau le repos dont il a besoin, on consolide ses connaissances et on se remet des événements de la journée. 

 Source : https://papapositive.fr/les-6-composantes-de-lequilibre-mental-des-enfants-1/?fbclid=IwAR1NxJoDPdl2bgzPu-hIIrvmTsUrR7AOvRXs63sRFKaEc9LxUGznsRuWXz4 

 « Le cerveau qui dit oui » de Daniel Siegel et Tina Payne Bryson 


Comments

Popular posts from this blog

Les étages du cerveau pour mieux comprendre les réactions émotionnelles des enfants

Daniel Siegel est un neuroscientifique spécialisé dans le cerveau des enfants. Il a conçu le modèle des étages du cerveau pour expliquer comment fonctionne le cerveau des enfants et permettre aux adultes de mieux les comprendre et les accompagner. Ce modèle peut être utile pour mieux comprendre les réactions émotionnelles des enfants à la maison ou en classe. Ce modèle utilise une métaphore : le cerveau est comme une maison à 3 étages. Le premier étage est la cave qui correspond au cerveau des réflexes ou cerveau dit reptilien (qui contrôle par exemple la pression artérielle, les battements du coeur ou encore la respiration). C’est cette partie du cerveau qui s’active quand on touche quelque chose de brûlant et qui nous commande le retrait de la main de la plaque chauffante. Le deuxième étage est celui du rez de chaussée dans lequel est logé l’amygdale, centre des émotions. L’amygdale est en permanence en train de scanner l’environnement extérieur à la recherche

Préparer votre enfants à sa première découverte du monde scolaire

Gérer ses émotions dans le confinement

      Bonjour tout le monde 👋 Un mois maintenant de confinement, et encore plus de patience pour 15 jours à venir.  Pour certains, qui ont su profiter de ces jours, pour se retrouver et cultiver leurs passions, ils ne sentirent pas les jours passés. Pour d'autres c'était long, interminable,... Pour diminuer stress, anxiété, ennuie, je vous propose d'arrêter "ce moulin dans la tête" qui tourne en boucle ces idées anxiogènes. Préservez votre santé physique et psychique en prenant du temps rien que pour vous. Quelques minutes chaque jours, pour respirer, faire descendre la pression et se remplir de calme et de positivité.  Même les enfants 👧👦 en ont besoins car eux aussi subissent ce confinement, l'école à la maison, loin de leurs copains et en plus subissent les états d'âmes des adultes 🧑 Un parent calme , qui gère ses émotions, sera plus compréhensif, plus à l'écoute et à même de pouvoir calmer et apaiser son enfa