Skip to main content

UN ENFANT A BESOIN DE CES 7 ÉLÉMENTS POUR ÊTRE BIEN DANS SA TÊTE




Dans le livre « Le cerveau qui dit oui », Daniel Siegel et Tina Payne Bryson nous propose un modèle duquel nous pouvons nous inspirer pour veiller au bien-être et à l’équilibre de nos enfants. 
Il prend la forme d’un plateau « Bien dans sa tête ». Il regroupe 7 élements ou 7 activités dont les enfants (mais aussi les adultes) ont besoin quotidiennement pour avoir un cerveau en pleine forme et des relations aux autres optimales. 
Ces activités indispensables renforcent son câblage neuronal, ainsi que son lien à autrui et au monde environnant. 
Trop de l’une ou pas assez de l’autre peut se révéler problématique sur la durée. 
  1.   Temps de concentration : quand on se concentre sur une tâche avec un objectif à atteindre, on relève des défis qui câblent durablement le cerveau. 
  2.   Temps de jeu : quand on s’autorise à être spontané, créatif et à s’amuser de la nouveauté, de nouvelles connexions se créent dans notre cerveau. 
  3.  Temps de partage : quand on se rapproche d’autrui, idéalement en personne, et qu’on prend le temps d’apprécier notre lien avec la nature qui nous entoure, on stimule et on renforce nos circuits cérébraux de la relation. 
  4. Temps d’activité physique : quand on fait bouger son corps, en aérobie (sauf contre-indication médicale), on renforce son cerveau de multiples façons. 
  5. Temps d’introspection : quand on réfléchit au calme, en se concentrant sur ses sensations, ses émotions, ses pensées et sur les images qui viennent, on favorise une meilleure intégration cérébrale. 
  6. Temps de détente : quand on ne pense à rien de particulier et qu’on laisse son esprit vagabonder ou se détendre tout simplement, on permet au cerveau de se recharger. 
  7. Temps de sommeil : quand on offre à son cerveau le repos dont il a besoin, on consolide ses connaissances et on se remet des événements de la journée. 

 Source : https://papapositive.fr/les-6-composantes-de-lequilibre-mental-des-enfants-1/?fbclid=IwAR1NxJoDPdl2bgzPu-hIIrvmTsUrR7AOvRXs63sRFKaEc9LxUGznsRuWXz4 

 « Le cerveau qui dit oui » de Daniel Siegel et Tina Payne Bryson 


Comments

Popular posts from this blog

Quelles sont les causes de l’épuisement professionnel (burn-out) ? Et comment le prévenir ?

  Quelles sont les causes de l’épuisement professionnel (burn-out) ? Et comment le prévenir ?   En rentrant aujourd'hui après ma session de formation en entreprise, j'allume la radio et comme par hasard le forum du jour traitait le sujet du Burn-out. C'est le sujet du moment, en consultation, en entreprise, en formation, les médias et les réseaux sociaux traitent ce sujet . Mais que signifie en fait le Burn-out ? quels sont les causes et les symptômes ? comment le prévenir ? L’épuisement professionnel, communément appelé « burn-out », est un état de fatigue physique, émotionnelle et mentale provoqué par un stress chronique au travail. Ce phénomène touche de plus en plus de personnes dans un environnement professionnel en constante mutation, où la pression des résultats et l’augmentation des responsabilités peuvent peser lourd. Pour mieux comprendre le burn-out et comment s’en protéger, il est essentiel d’en identifier les causes profondes e...

Les Dysfonctionnements d'Apprentissages : Explication, Types, et Diagnostic

  Les Dysfonctionnements d'Apprentissages :  Explication, Types, et Diagnostic   Par Karima Guerfali Lazzem Introduction Les dysfonctionnements d’apprentissage, souvent regroupés sous l’appellation troubles des apprentissages ou troubles dys , sont des anomalies qui affectent le processus d’apprentissage. Ces troubles neurologiques touchent différentes fonctions cognitives et affectent la manière dont le cerveau reçoit, traite, et interprète les informations. Ils ne sont pas liés à une déficience intellectuelle, mais ils influencent la manière dont une personne apprend, même si celle-ci a une intelligence normale ou supérieure à la moyenne.  Dans c et article je vous propose une exploration détaillée des différents types de dysfonctionnements d’apprentissage, de la différence entre troubles et difficultés d’apprentissage, ainsi que les spécificités des zones cérébrales touchées par  ces dysfonctionnements. I. Les ...
  Les niveaux logiques :  un levier pour une carrière alignée et performante     Par Karima Guerfali Lazzem Les niveaux logiques, - issus de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et enrichis par les neurosciences - , sont une méthodologie incontournable pour quiconque souhaitant évoluer de manière structurée et significative dans sa carrière. Ils permettent d’aligner chaque aspect de notre être – de l’environnement jusqu’à l’identité – pour bâtir des changements profonds et durables.  Mais que représentent concrètement ces niveaux, et pourquoi sont-ils si cruciaux pour avancer vers ses objectifs ? Une structure hiérarchique pour la transformation Les niveaux logiques, conceptualisés par Robert Dilts (1), sont divisés en six paliers : Environnement : Où sommes-nous ? Quels éléments externes influencent nos actions ?   C’est le niveau des questions Où et Quand . Ce premier niveau, va permettre la description de la situation dans son environnement de décl...