Skip to main content

5 Aides-mémoire pour renforcer la mémorisation des leçons


5 aides-mémoire pour renforcer la mémorisation des leçons


Créer des aides-mémoire personnels facilite la mémorisation des leçons. Plus les aides-mémoire sont personnels, plus la mémorisation est efficace est long terme.

Les aides-mémoire peuvent prendre des formes multiples : encodage visuel (ex : transformation de la leçon en schémas ou en images), carte mentale, moyens mnémotechniques, associations d’idées, acronymes, histoires, musique ou chanson (ex : réciter une poésie sur l’air d’une chanson connue et appréciée)…

Ces aides-mémoire agissent comme des déclencheurs de mémoire parce qu’ils sont associés au contenu étudié et servent “d’explorateur de fichiers” dans le cerveau.
Je vous propose 5 exemples d’aides-mémoire pour renforcer la mémorisation des leçons :

1.Créer des visuels/ dessiner les leçons

Pour mieux mémoriser, la reformulation et la transformation sont de précieux alliés. En ce sens, l’usage de l’image et de la main favorise une mémorisation de qualité à long terme.

 



Par exemple, une représentation visuelle de la circulation sanguine dans le corps humain peut aider les étudiants à se souvenir d’informations détaillées.

2.Faire des associations d’idées

Se servir d’associations d’idées (comme des métaphores) peut aider à renforcer la mémorisation.
Par exemple, le plasma est comme un fleuve, et les différentes cellules sanguines sont des bateaux qui flottent dans le courant.



3.Inventer une histoire

Inventer des histoires à partir des éléments d’une leçon à mémoriser aide à se souvenir à long terme. Plus l’histoire est détaillée et personnelle, plus la mémorisation est efficace. Des éléments de la leçon peuvent devenir des personnages et l’histoire peut être accompagnée de dessins ou bien d’un film mental.
Par exemple, chaque cellule sanguine a un travail important : les globules blancs défendent l’organisme contre les microbes; les globules et les plaquettes flottent dans un liquide appelé  plasma.

4.Créer un acronyme

Un acronyme est un mot inventé expressément pour aider à mémoriser des listes, des mots et des informations. Chaque lettre de l’acronyme représente la première lettre du terme ou de l’expression à mémoriser.

5.Utiliser des parties du corps

Les différentes parties du corps peuvent constituer de bons aides-mémoire.
Par exemple, il est possible de se servir des 5 doigts de la main pour associer une information à chaque doigt.

aides mémoire renforcer la mémorisation des leçons 



L’encodage multiple (stimuler plusieurs sens et donc combiner plusieurs sortes d’aides-mémoire). Cette approche permet aux apprenants de mobiliser plusieurs sens (vue, toucher, ouïe, odorat, goût, équilibre..) pour mieux mémoriser une leçon et faciliter la restitution. Il est également possible de se servir de l’environnement (meuble, panneaux de signalisation, jouets…) pour associer des faits ou informations avec les objets d’une pièce.
………………..
Source : Aidez votre ado à apprendre: 80 techiques pédagogiques positives en images de Carol Vorderman (éditions Eyrolles)

 http://apprendre-reviser-memoriser.fr/aides-memoire-renforcer-la-memorisation-lecons/

Comments

Popular posts from this blog

Les Dysfonctionnements d'Apprentissages : Explication, Types, et Diagnostic

  Les Dysfonctionnements d'Apprentissages :  Explication, Types, et Diagnostic   Par Karima Guerfali Lazzem Introduction Les dysfonctionnements d’apprentissage, souvent regroupés sous l’appellation troubles des apprentissages ou troubles dys , sont des anomalies qui affectent le processus d’apprentissage. Ces troubles neurologiques touchent différentes fonctions cognitives et affectent la manière dont le cerveau reçoit, traite, et interprète les informations. Ils ne sont pas liés à une déficience intellectuelle, mais ils influencent la manière dont une personne apprend, même si celle-ci a une intelligence normale ou supérieure à la moyenne.  Dans c et article je vous propose une exploration détaillée des différents types de dysfonctionnements d’apprentissage, de la différence entre troubles et difficultés d’apprentissage, ainsi que les spécificités des zones cérébrales touchées par  ces dysfonctionnements. I. Les ...

Les Troubles Spécifiques d’ Apprentissages : Explication, Types, et Diagnostic

  Les Troubles Spécifiques d’Apprentissages : Explication, Types, et Diagnostic ( Résumé de l’article précédent :  Les Dysfonctionnements d'Apprentissages :  Explication, Types, et Diagnostic ) Par : Karima Guerfali Lazzem Les troubles spécifiques des apprentissages (TSA) regroupent une série de difficultés d’acquisition affectant des compétences précises comme la lecture, l’écriture, le calcul, ou encore la motricité. Ces troubles incluent la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, la dyspraxie, la dysgraphie et la dysphasie. Ils diffèrent des difficultés d’apprentissage temporaires liées à des facteurs contextuels (manque de motivation, milieu scolaire défavorable). Voici un aperçu des six principaux troubles d’apprentissage, leurs symptômes, leur prise en charge, ainsi que la distinction avec le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). 1. Dyslexie : Trouble de l'acquisition de la lecture Symptômes : • Difficultés à identifier et recon...

Quelles sont les causes de l’épuisement professionnel (burn-out) ? Et comment le prévenir ?

  Quelles sont les causes de l’épuisement professionnel (burn-out) ? Et comment le prévenir ?   En rentrant aujourd'hui après ma session de formation en entreprise, j'allume la radio et comme par hasard le forum du jour traitait le sujet du Burn-out. C'est le sujet du moment, en consultation, en entreprise, en formation, les médias et les réseaux sociaux traitent ce sujet . Mais que signifie en fait le Burn-out ? quels sont les causes et les symptômes ? comment le prévenir ? L’épuisement professionnel, communément appelé « burn-out », est un état de fatigue physique, émotionnelle et mentale provoqué par un stress chronique au travail. Ce phénomène touche de plus en plus de personnes dans un environnement professionnel en constante mutation, où la pression des résultats et l’augmentation des responsabilités peuvent peser lourd. Pour mieux comprendre le burn-out et comment s’en protéger, il est essentiel d’en identifier les causes profondes e...