Skip to main content

La description des septs besoins capitaux des adolescents





la description des 7 besoins capitaux des adolescents. Leur insatisfaction conduit à des comportements agressifs, colériques et même violents.
Lorsque ces besoins sont remplis, les adolescents sont plus aptes à collaborer et à s’épanouir.
Les voici :
Besoin de confiance 
La confiance est inconditionnelle et ne se marchande pas. Celui qui reçoit la confiance peut ensuite la donner aux autres. La confiance ramène l’estime de soi et donne l’envie d’agir.
Besoin de sécurité
Le sentiment de sécurité passe par des repères, des références, des convictions parentales, en aucun cas par l’imposition de limites ou d’interdits, ou par l’autorité, qui ne sont que les expressions du pouvoir. Elle implique de réassurer, de soutenir constamment l’adolescent.
Besoin de responsabilité
L’adolescent a moins besoin d’être responsabilisé que d’assumer des responsabilités à la fois personnelle et sociales. La responsabilité ramène le sentiment d’utilité.
Besoin d’espoir
Ce qui manque le plus aux adolescents dans un monde très exigeant : réussir en classe, réussir en amour, choisir le bon métier.
Besoin de dialogue
Le dialogue est de l’échange d’idées donc de désaccords : penser par soi-même, c’est penser différemment d’autrui. Le dialogue suppose qu’on soit d’égal à égal avec l’autre. Le dialogue est une réponse préventive à la violence.
Besoin d’autonomie
L’autonomie est le pouvoir de choisir soi-même ses règles de conduite, l’orientation de ses actes et les risques que l’on est prêt à courir. L’adolescent doit expérimenter pour grandir : il a donc le droit de se tromper.
Besoin d’affection
L’affection (amour et amitié) est ce qui importe le plus à l’adolescent qui a besoin d’aimer et d’être aimé.
L’adolescent a besoin qu’on lui dise combien il est important pour les autres, pour ses parents surtout. On n’aime jamais assez ni trop.

Comments

Popular posts from this blog

Quelles sont les causes de l’épuisement professionnel (burn-out) ? Et comment le prévenir ?

  Quelles sont les causes de l’épuisement professionnel (burn-out) ? Et comment le prévenir ?   En rentrant aujourd'hui après ma session de formation en entreprise, j'allume la radio et comme par hasard le forum du jour traitait le sujet du Burn-out. C'est le sujet du moment, en consultation, en entreprise, en formation, les médias et les réseaux sociaux traitent ce sujet . Mais que signifie en fait le Burn-out ? quels sont les causes et les symptômes ? comment le prévenir ? L’épuisement professionnel, communément appelé « burn-out », est un état de fatigue physique, émotionnelle et mentale provoqué par un stress chronique au travail. Ce phénomène touche de plus en plus de personnes dans un environnement professionnel en constante mutation, où la pression des résultats et l’augmentation des responsabilités peuvent peser lourd. Pour mieux comprendre le burn-out et comment s’en protéger, il est essentiel d’en identifier les causes profondes e...
  Les niveaux logiques :  un levier pour une carrière alignée et performante     Par Karima Guerfali Lazzem Les niveaux logiques, - issus de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et enrichis par les neurosciences - , sont une méthodologie incontournable pour quiconque souhaitant évoluer de manière structurée et significative dans sa carrière. Ils permettent d’aligner chaque aspect de notre être – de l’environnement jusqu’à l’identité – pour bâtir des changements profonds et durables.  Mais que représentent concrètement ces niveaux, et pourquoi sont-ils si cruciaux pour avancer vers ses objectifs ? Une structure hiérarchique pour la transformation Les niveaux logiques, conceptualisés par Robert Dilts (1), sont divisés en six paliers : Environnement : Où sommes-nous ? Quels éléments externes influencent nos actions ?   C’est le niveau des questions Où et Quand . Ce premier niveau, va permettre la description de la situation dans son environnement de décl...

Difficultés d’apprentissage et inclusion : Comment bâtir un environnement propice à la réussite et adapté aux besoins de chacun ?

  Difficultés d’apprentissage et inclusion : Comment bâtir un environnement propice à la réussite et adapté aux besoins de chacun ? Par Karima Guerfali Lazzem Dans le paysage universitaire actuel, de nombreux étudiants font face à des défis qui entravent leur parcours académique. Parmi ces obstacles, il y a les difficultés et les troubles d'apprentissage qui occupent une place significative, affectant non seulement la performance académique, mais aussi le bien-être général des étudiants. Les troubles d’apprentissage ne sont ni une fatalité ni une faiblesse, mais des réalités qu’il est impératif de reconnaître et d’accompagner. De l’école primaire à l’université, ces défis touchent un grand nombre d’élèves et d’étudiants. Trop souvent, ces difficultés sont confondues avec un manque de motivation ou de discipline, retardant ainsi le diagnostic et l’adoption de mesures adaptées. Prévalence des troubles d'apprentissage Selon l'Institut de la stati...