Skip to main content

La description des septs besoins capitaux des adolescents





la description des 7 besoins capitaux des adolescents. Leur insatisfaction conduit à des comportements agressifs, colériques et même violents.
Lorsque ces besoins sont remplis, les adolescents sont plus aptes à collaborer et à s’épanouir.
Les voici :
Besoin de confiance 
La confiance est inconditionnelle et ne se marchande pas. Celui qui reçoit la confiance peut ensuite la donner aux autres. La confiance ramène l’estime de soi et donne l’envie d’agir.
Besoin de sécurité
Le sentiment de sécurité passe par des repères, des références, des convictions parentales, en aucun cas par l’imposition de limites ou d’interdits, ou par l’autorité, qui ne sont que les expressions du pouvoir. Elle implique de réassurer, de soutenir constamment l’adolescent.
Besoin de responsabilité
L’adolescent a moins besoin d’être responsabilisé que d’assumer des responsabilités à la fois personnelle et sociales. La responsabilité ramène le sentiment d’utilité.
Besoin d’espoir
Ce qui manque le plus aux adolescents dans un monde très exigeant : réussir en classe, réussir en amour, choisir le bon métier.
Besoin de dialogue
Le dialogue est de l’échange d’idées donc de désaccords : penser par soi-même, c’est penser différemment d’autrui. Le dialogue suppose qu’on soit d’égal à égal avec l’autre. Le dialogue est une réponse préventive à la violence.
Besoin d’autonomie
L’autonomie est le pouvoir de choisir soi-même ses règles de conduite, l’orientation de ses actes et les risques que l’on est prêt à courir. L’adolescent doit expérimenter pour grandir : il a donc le droit de se tromper.
Besoin d’affection
L’affection (amour et amitié) est ce qui importe le plus à l’adolescent qui a besoin d’aimer et d’être aimé.
L’adolescent a besoin qu’on lui dise combien il est important pour les autres, pour ses parents surtout. On n’aime jamais assez ni trop.

Comments

Popular posts from this blog

Difficultés d’apprentissage et inclusion : Comment bâtir un environnement propice à la réussite et adapté aux besoins de chacun ?

  Difficultés d’apprentissage et inclusion : Comment bâtir un environnement propice à la réussite et adapté aux besoins de chacun ? Par Karima Guerfali Lazzem Dans le paysage universitaire actuel, de nombreux étudiants font face à des défis qui entravent leur parcours académique. Parmi ces obstacles, il y a les difficultés et les troubles d'apprentissage qui occupent une place significative, affectant non seulement la performance académique, mais aussi le bien-être général des étudiants. Les troubles d’apprentissage ne sont ni une fatalité ni une faiblesse, mais des réalités qu’il est impératif de reconnaître et d’accompagner. De l’école primaire à l’université, ces défis touchent un grand nombre d’élèves et d’étudiants. Trop souvent, ces difficultés sont confondues avec un manque de motivation ou de discipline, retardant ainsi le diagnostic et l’adoption de mesures adaptées. Prévalence des troubles d'apprentissage Selon l'Institut de la stati...

L’intelligence multiple : clé de la gestion des talents en entreprise

  L’intelligence multiple :  clé de la gestion des talents en entreprise  Par Karima Guerfali Lazzem 📢  Dans un monde du travail en constante évolution, la performance d’une entreprise ne repose plus uniquement sur les compétences techniques de ses collaborateurs, mais aussi sur leur capacité à apprendre, s’adapter et innover. C’est ici que la théorie des intelligences multiples de Howard Gardner prend tout son sens. 🚀 💡 Pourquoi intégrer les intelligences multiples dans la gestion des talents ? Chaque individu possède un potentiel unique qui ne peut être réduit à un simple QI ou à des compétences académiques. En reconnaissant et en valorisant ces différences, une entreprise peut : ✅ Optimiser la répartition des rôles et missions selon les forces naturelles de chacun. 📌 Exemple : Un collaborateur ayant une intelligence interpersonnelle développée sera plus performant dans des rôles nécessitant du relationnel (RH, service client, gestion d’équipe), tandis qu’un ...

Réussir autrement - Apprendre sans barrière

 Réussir autrement - Apprendre sans barrière     Par Karima Guerfali Lazzem Imaginez un capitaine naviguant en pleine mer, confronté à des vagues tumultueuses et des vents contraires. Les troubles et difficultés d'apprentissage sont ces tempêtes imprévues qui peuvent déstabiliser le navire de l'apprentissage. Cependant, le leadership, tel une boussole intérieure, guide l'apprenant à travers ces défis, transformant les obstacles en opportunités de croissance. Le Leadership : Une Boussole Face aux Tempêtes de l'Apprentissage Le leadership ne se limite pas à diriger une équipe; il s'agit aussi de se diriger soi-même avec résilience et détermination. Les individus dotés d'un état d'esprit de croissance considèrent les échecs non pas comme des fins, mais comme des étapes vers la maîtrise. Cette perspective est cruciale pour ceux qui font face à des difficultés d'apprentissage, car elle encourage la persévérance et l'adaptabilité. ​ Transformer les Ob...