Skip to main content

Tableau des besoins en sommeil par tranche d’âge




Tableau des besoins en sommeil 

par tranche d’âge



 Je vous propose de découvrir un tableau qui synthétise les besoins en sommeil par tranche d’âge. Même si chaque enfant est différent, il est intéressant de garder en mémoire ces repères essentiels.
Rappelons que dormir est un besoin physiologique fondamental. Il permet  :

  • la consolidation des apprentissages dans la mémoire
  • la régénérescence cellulaire
  • le renforcement des défenses immunitaires
  • le développement du corps (les hormones de croissance sont produites pendant le sommeil)
  • le « nettoyage » du cerveau : le cerveau produit des « résidus » qui sont éliminés pendant le sommeil


Quant aux heures d’endormissement des enfants, elles sont variables et dépendent de ce qu’a vécu l’enfant dans la journée. Pour faciliter cette étape, établissez avec votre enfant un rituel du coucher apaisant qui le sécurisera.

Comment éviter les conflits au moment du coucher des enfants :
  • Peurs, craintes : la cause n° 1 des problèmes de coucher
Les jeunes enfants éprouvent souvent des craintes. Dormir seul les effraie. Ils ne sont donc pas révoltés contre le sommeil mais plutôt contre la séparation avec leurs parents et la manque de leur présence sécurisante. L’auteure nous rappelle que c’est naturel. Nous sommes des mammifères après tout. Et les petits mammifères terrestres dorment tout contre leur mère pour bénéficier de sa chaleur, de sa protection et de nourriture.
Il est clair que lorsque les enfants dorment avec leurs parents, les conflits diminuent. Le cododo est d’ailleurs une pratique répandue dans les cultures traditionnelles et devient de plus en plus fréquente dans les pays d’Europe et d’Amérique du Nord. Dormir ensemble ne veut cependant pas forcément dire partager le même lit mais simplement la même chambre. Le besoin de proximité de l’enfant est ainsi satisfait jusqu’à ce qu’il se sente prêt à dormir dans sa chambre. La transition se fait en douceur.
  •  Les traumatismes
Un événement traumatisant vécu par l’enfant peut constituer un blocage psychologique au moment du coucher d’autant que l’imagination amplifie le ressenti en « grossissant le trait ». Cet évènement traumatisant nécessite d’être verbalisé pour s’apaiser. Les jeux de simulation avec des jouets sont susceptibles d’aider l’enfant à poser des mots sur ses émotions et à donner du sens à son récit interne. Cette prise de recul et cette rationalisation contribue progressivement à diminuer l’affect relatif au traumatisme. L’art thérapie (dessin, peinture,…) sont utiles aussi dans cette logique.
  • Le stress de la journée 
Le stress a tendance à s’accumuler si bien qu’il nécessite d’être expulsé en fin de journée. Ainsi, involontairement, l’enfant va parfois surréagir ou provoquer une situation qui aboutira à des pleurs salvateurs comme par exemple quand son pyjama préféré sera à laver et donc indisponible pour la nuit… Dans ce cas, le parent se doit d’accompagner avec bienveillance ce « débordement émotionnel ». L’enfant se sentira alors beaucoup mieux après et il trouvera plus facilement le sommeil car les tensions seront parties. Afin d’anticiper ce type de crises, il est bon d’encourager l’enfant à parler de ses contrariétés du jour et des émotions désagréables qu’il a ressenties sans pour autant les exprimer : la maitresse l’a grondé, la dispute avec le petit frère, un jouet cassé, une chute en public,…
Dernier point à propos du stress : l’enfant absorbe le stress des parents. Si la tension est palpable avant le coucher, il est préférable de clarifier la situation et d’essayer de tous se calmer en respirant ou chantant par exemple.
  • Le besoin de contact physique
L’enfant a un besoin intense d’interagir avec ses parents et à se sentir « connecté » à eux. Si ce besoin n’est pas satisfait, il pourra se montrer très actif et réclamer de jouer, encore une histoire, une séance de chatouille,… d’où l’intérêt de programmer un rituel qui le nourrit et remplit ce besoin de contact. Ce rituel peut inclure des jeux calmes ou des massages des pieds, du dos, de la tête,…Pourquoi pas un câlin en écoutant une musique calme ou une berceuse ?

  • La lecture : une précieuse alliée du sommeil
Lire des histoires est une activité prisée des enfants. Choisissez des histoires qui transmettent uniquement des émotions agréables pour instaurer un état d’esprit serein. Il est préférable de lire avec une lumière tamisée pour que le cerveau de l’enfant comprenne que le sommeil ne va pas tarder.


Comments

Popular posts from this blog

Les Dysfonctionnements d'Apprentissages : Explication, Types, et Diagnostic

  Les Dysfonctionnements d'Apprentissages :  Explication, Types, et Diagnostic   Par Karima Guerfali Lazzem Introduction Les dysfonctionnements d’apprentissage, souvent regroupés sous l’appellation troubles des apprentissages ou troubles dys , sont des anomalies qui affectent le processus d’apprentissage. Ces troubles neurologiques touchent différentes fonctions cognitives et affectent la manière dont le cerveau reçoit, traite, et interprète les informations. Ils ne sont pas liés à une déficience intellectuelle, mais ils influencent la manière dont une personne apprend, même si celle-ci a une intelligence normale ou supérieure à la moyenne.  Dans c et article je vous propose une exploration détaillée des différents types de dysfonctionnements d’apprentissage, de la différence entre troubles et difficultés d’apprentissage, ainsi que les spécificités des zones cérébrales touchées par  ces dysfonctionnements. I. Les ...

Les Troubles Spécifiques d’ Apprentissages : Explication, Types, et Diagnostic

  Les Troubles Spécifiques d’Apprentissages : Explication, Types, et Diagnostic ( Résumé de l’article précédent :  Les Dysfonctionnements d'Apprentissages :  Explication, Types, et Diagnostic ) Par : Karima Guerfali Lazzem Les troubles spécifiques des apprentissages (TSA) regroupent une série de difficultés d’acquisition affectant des compétences précises comme la lecture, l’écriture, le calcul, ou encore la motricité. Ces troubles incluent la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, la dyspraxie, la dysgraphie et la dysphasie. Ils diffèrent des difficultés d’apprentissage temporaires liées à des facteurs contextuels (manque de motivation, milieu scolaire défavorable). Voici un aperçu des six principaux troubles d’apprentissage, leurs symptômes, leur prise en charge, ainsi que la distinction avec le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). 1. Dyslexie : Trouble de l'acquisition de la lecture Symptômes : • Difficultés à identifier et recon...

Quelles sont les causes de l’épuisement professionnel (burn-out) ? Et comment le prévenir ?

  Quelles sont les causes de l’épuisement professionnel (burn-out) ? Et comment le prévenir ?   En rentrant aujourd'hui après ma session de formation en entreprise, j'allume la radio et comme par hasard le forum du jour traitait le sujet du Burn-out. C'est le sujet du moment, en consultation, en entreprise, en formation, les médias et les réseaux sociaux traitent ce sujet . Mais que signifie en fait le Burn-out ? quels sont les causes et les symptômes ? comment le prévenir ? L’épuisement professionnel, communément appelé « burn-out », est un état de fatigue physique, émotionnelle et mentale provoqué par un stress chronique au travail. Ce phénomène touche de plus en plus de personnes dans un environnement professionnel en constante mutation, où la pression des résultats et l’augmentation des responsabilités peuvent peser lourd. Pour mieux comprendre le burn-out et comment s’en protéger, il est essentiel d’en identifier les causes profondes e...