Les Troubles Spécifiques d’Apprentissages : Explication, Types, et Diagnostic
( Résumé de l’article précédent : Les Dysfonctionnements d'Apprentissages : Explication, Types, et Diagnostic)
Par : Karima Guerfali Lazzem
Les troubles spécifiques des apprentissages (TSA) regroupent une série de difficultés d’acquisition affectant des compétences précises comme la lecture, l’écriture, le calcul, ou encore la motricité. Ces troubles incluent la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, la dyspraxie, la dysgraphie et la dysphasie. Ils diffèrent des difficultés d’apprentissage temporaires liées à des facteurs contextuels (manque de motivation, milieu scolaire défavorable). Voici un aperçu des six principaux troubles d’apprentissage, leurs symptômes, leur prise en charge, ainsi que la distinction avec le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
1. Dyslexie : Trouble de l'acquisition de la lecture
Symptômes :
• Difficultés à identifier et reconnaître les lettres et les mots.
• Problèmes de fluidité en lecture et de compréhension des textes.
• Inversions ou omissions de lettres.
Prise en charge :
• Orthophonie : exercices spécifiques pour améliorer la conscience phonologique et la compréhension écrite.
• Aménagements pédagogiques : temps supplémentaire, support audio, logiciels de lecture.
• Technologies assistives : tablettes, correcteurs orthographiques.
Zones cérébrales impliquées :
Région temporo-pariétale, aire de Broca (région frontale).
2. Dysorthographie : Trouble de l’acquisition de l’orthographe
Symptômes :
• Erreurs fréquentes d’orthographe, même après apprentissage.
• Difficultés à écrire des mots de manière correcte et cohérente.
• Confusions entre sons similaires (b/d, p/q).
Prise en charge :
• Orthophoniste : travail sur les règles orthographiques et les correspondances grapho-phonétiques.
• Aménagements : simplification des dictées, recours à un correcteur orthographique, exercices d'écriture adaptés.
Zones cérébrales impliquées :
Aire de Broca (production du langage), zones temporo-pariétales.
3. Dyscalculie : Trouble de l’acquisition des compétences en mathématiques
Symptômes :
• Difficultés à comprendre les concepts mathématiques de base (nombres, opérations).
• Problèmes de mémorisation des tables de multiplication.
• Confusion des signes mathématiques.
Prise en charge :
• Orthophoniste ou psychopédagogue spécialisé en mathématiques.
• Aménagements scolaires : utilisation de supports visuels, temps supplémentaire, recours à des calculatrices.
• Exercices pratiques pour renforcer les concepts mathématiques de base.
Zones cérébrales impliquées :
Lobe pariétal inférieur (représentation des nombres).
4. Dyspraxie : Trouble de la coordination motrice
Symptômes :
• Maladresse dans les gestes quotidiens (boutonner une chemise, lacer des chaussures).
• Problèmes de coordination motrice (décalage entre la planification mentale et l’exécution du geste).
• Difficulté à dessiner ou à écrire de manière fluide.
Prise en charge :
• Ergothérapie : amélioration de la coordination motrice fine et globale.
• Psychomotricité : exercices visant à améliorer la planification motrice.
• Aménagements scolaires : recours à l’ordinateur pour l’écriture, aides visuelles.
Zones cérébrales impliquées :
Cortex pariétal et les connexions cérébelleuses.
5. Dysgraphie : Trouble de l’écriture
Symptômes :
• Difficultés à former des lettres lisibles.
• Écriture irrégulière et désorganisée.
• Douleurs lors de l’acte d’écrire.
Prise en charge :
• Graphothérapie ou ergothérapie : correction de la posture, renforcement de la motricité fine.
• Aménagements scolaires : usage de l’ordinateur, réduction des tâches écrites.
• Exercices de fluidité : travail sur la qualité et la vitesse de l’écriture.
Zones cérébrales impliquées :
Cortex pariétal, aires motrices impliquées dans la
coordination visuo-motrice.
6. Dysphasie : Trouble du développement du langage oral
Symptômes :
• Retard dans le développement du langage.
• Difficulté à structurer des phrases correctes ou à comprendre des consignes complexes.
• Trouble de l’articulation ou confusion des sons.
Prise en charge :
• Orthophoniste : thérapie ciblant la production et la compréhension du langage.
• Soutien scolaire : aménagements pour simplifier les consignes, reformuler les informations.
Zones cérébrales impliquées :
Aire de Broca (production du langage), aire de Wernicke (compréhension).
Différence entre troubles et difficultés d'apprentissage
Les troubles d’apprentissage sont des dysfonctionnements neurologiques persistants qui affectent des processus cognitifs spécifiques, comme la lecture ou la motricité fine. Ces troubles nécessitent souvent des interventions thérapeutiques et pédagogiques spécifiques. En revanche, les difficultés d’apprentissage peuvent être temporaires, causées par des facteurs externes tels que des lacunes pédagogiques, des problèmes d’attention momentanés ou des contextes socio- éducatifs inadéquats.
Distinction entre les troubles "Dys" et le TDAH
Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neuro-développemental qui affecte principalement l’attention, l’impulsivité et la régulation de l’activité motrice. Bien que les troubles « dys » et le TDAH puissent coexister, ils affectent des domaines cognitifs différents :
• Les troubles "dys" touchent des processus cognitifs spécifiques liés aux apprentissages (lecture, écriture, calcul).
• Le TDAH affecte plutôt les fonctions exécutives, comme l'attention soutenue, la mémoire de travail, et le contrôle de l'impulsivité.
Sur le plan cérébral, le TDAH implique des dysfonctionnements dans les réseaux de la régulation attentionnelle (cortex préfrontal, noyaux gris centraux), tandis que les troubles "dys" concernent davantage les régions spécifiques aux fonctions cognitives altérées (langage, motricité, calcul).
Sources
1. Shaywitz,SallyE.OvercomingDyslexia:ANewandCompleteScience-Based Program for Reading Problems at Any Level. Vintage, 2005.
2. Habib, Michel. Dyslexie, Dysorthographie et troubles associés : Clinique et prise en charge. De Boeck Supérieur, 2014.
3. Ramus, Franck, et al. "Theories of developmental dyslexia: Insights from a multiple case study of dyslexic adults." Brain, vol. 126, no. 4, 2003.
4. Greiner de Magalhães, Pauline. Prendre en charge la dysphasie : Stratégies d'accompagnement pour une meilleure intégration scolaire. Elsevier Masson, 2012.
5. Nicolson, Roderick, and Angela Fawcett. Dyslexia, Learning, and the Brain. MIT Press, 2010.
6. Berninger, Virginia W., and Todd L. Richards. "Inter-relationships among behavioral markers, brain, and genes in dyslexia and dysgraphia." Future Neurology, vol. 5, no. 4, 2010.
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