Skip to main content

Les Troubles Spécifiques d’ Apprentissages : Explication, Types, et Diagnostic

 Les Troubles Spécifiques d’Apprentissages : Explication, Types, et Diagnostic

( Résumé de l’article précédent : Les Dysfonctionnements d'Apprentissages : Explication, Types, et Diagnostic)



Par : Karima Guerfali Lazzem

Les troubles spécifiques des apprentissages (TSA) regroupent une série de difficultés d’acquisition affectant des compétences précises comme la lecture, l’écriture, le calcul, ou encore la motricité. Ces troubles incluent la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, la dyspraxie, la dysgraphie et la dysphasie. Ils diffèrent des difficultés d’apprentissage temporaires liées à des facteurs contextuels (manque de motivation, milieu scolaire défavorable). Voici un aperçu des six principaux troubles d’apprentissage, leurs symptômes, leur prise en charge, ainsi que la distinction avec le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

1. Dyslexie : Trouble de l'acquisition de la lecture

Symptômes :

• Difficultés à identifier et reconnaître les lettres et les mots.

• Problèmes de fluidité en lecture et de compréhension des textes.

• Inversions ou omissions de lettres.

Prise en charge :

• Orthophonie : exercices spécifiques pour améliorer la conscience phonologique et la compréhension écrite.

• Aménagements pédagogiques : temps supplémentaire, support audio, logiciels de lecture.

   • Technologies assistives : tablettes, correcteurs orthographiques.

Zones cérébrales impliquées

Région temporo-pariétale, aire de Broca (région frontale).

2. Dysorthographie : Trouble de l’acquisition de l’orthographe

Symptômes :

• Erreurs fréquentes d’orthographe, même après apprentissage.

• Difficultés à écrire des mots de manière correcte et cohérente.

• Confusions entre sons similaires (b/d, p/q).

Prise en charge :

• Orthophoniste : travail sur les règles orthographiques et les correspondances grapho-phonétiques.

• Aménagements : simplification des dictées, recours à un correcteur orthographique, exercices d'écriture adaptés.

Zones cérébrales impliquées :

 Aire de Broca (production du langage), zones temporo-pariétales.

3. Dyscalculie : Trouble de l’acquisition des compétences en mathématiques

Symptômes :

• Difficultés à comprendre les concepts mathématiques de base (nombres, opérations).

• Problèmes de mémorisation des tables de multiplication.

• Confusion des signes mathématiques.

Prise en charge :

• Orthophoniste ou psychopédagogue spécialisé en mathématiques.

• Aménagements scolaires : utilisation de supports visuels, temps supplémentaire, recours à des calculatrices.

• Exercices pratiques pour renforcer les concepts mathématiques de base. 

Zones cérébrales impliquées

Lobe pariétal inférieur (représentation des nombres).

4. Dyspraxie : Trouble de la coordination motrice

Symptômes :

• Maladresse dans les gestes quotidiens (boutonner une chemise, lacer des chaussures).

• Problèmes de coordination motrice (décalage entre la planification mentale et l’exécution du geste).

• Difficulté à dessiner ou à écrire de manière fluide. 

Prise en charge :

• Ergothérapie : amélioration de la coordination motrice fine et globale.

• Psychomotricité : exercices visant à améliorer la planification motrice.

• Aménagements scolaires : recours à l’ordinateur pour l’écriture, aides visuelles.

Zones cérébrales impliquées

Cortex pariétal et les connexions cérébelleuses.

5. Dysgraphie : Trouble de l’écriture

Symptômes :

• Difficultés à former des lettres lisibles.

• Écriture irrégulière et désorganisée.

• Douleurs lors de l’acte d’écrire.

Prise en charge :

• Graphothérapie ou ergothérapie : correction de la posture, renforcement de la motricité fine.

• Aménagements scolaires : usage de l’ordinateur, réduction des tâches écrites.

• Exercices de fluidité : travail sur la qualité et la vitesse de l’écriture.

Zones cérébrales impliquées : 

Cortex pariétal, aires motrices impliquées dans la

coordination visuo-motrice.

6. Dysphasie : Trouble du développement du langage oral

Symptômes :

• Retard dans le développement du langage.

• Difficulté à structurer des phrases correctes ou à comprendre des consignes complexes.

• Trouble de l’articulation ou confusion des sons. 

Prise en charge :

• Orthophoniste : thérapie ciblant la production et la compréhension du langage.

• Soutien scolaire : aménagements pour simplifier les consignes, reformuler les informations.

Zones cérébrales impliquées

Aire de Broca (production du langage), aire de Wernicke (compréhension).

  

Différence entre troubles et difficultés d'apprentissage

Les troubles d’apprentissage sont des dysfonctionnements neurologiques persistants qui affectent des processus cognitifs spécifiques, comme la lecture ou la motricité fine. Ces troubles nécessitent souvent des interventions thérapeutiques et pédagogiques spécifiques. En revanche, les difficultés d’apprentissage peuvent être temporaires, causées par des facteurs externes tels que des lacunes pédagogiques, des problèmes d’attention momentanés ou des contextes socio- éducatifs inadéquats.

Distinction entre les troubles "Dys" et le TDAH

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neuro-développemental qui affecte principalement l’attention, l’impulsivité et la régulation de l’activité motrice. Bien que les troubles « dys » et le TDAH puissent coexister, ils affectent des domaines cognitifs différents :

• Les troubles "dys" touchent des processus cognitifs spécifiques liés aux apprentissages (lecture, écriture, calcul).

• Le TDAH affecte plutôt les fonctions exécutives, comme l'attention soutenue, la mémoire de travail, et le contrôle de l'impulsivité.

Sur le plan cérébral, le TDAH implique des dysfonctionnements dans les réseaux de la régulation attentionnelle (cortex préfrontal, noyaux gris centraux), tandis que les troubles "dys" concernent davantage les régions spécifiques aux fonctions cognitives altérées (langage, motricité, calcul).



Sources

1. Shaywitz,SallyE.OvercomingDyslexia:ANewandCompleteScience-Based Program for Reading Problems at Any Level. Vintage, 2005.

2. Habib, Michel. Dyslexie, Dysorthographie et troubles associés : Clinique et prise en charge. De Boeck Supérieur, 2014.

3. Ramus, Franck, et al. "Theories of developmental dyslexia: Insights from a multiple case study of dyslexic adults." Brain, vol. 126, no. 4, 2003.

 4. Greiner de Magalhães, Pauline. Prendre en charge la dysphasie : Stratégies d'accompagnement pour une meilleure intégration scolaire. Elsevier Masson, 2012.

5. Nicolson, Roderick, and Angela Fawcett. Dyslexia, Learning, and the Brain. MIT Press, 2010.

6. Berninger, Virginia W., and Todd L. Richards. "Inter-relationships among behavioral markers, brain, and genes in dyslexia and dysgraphia." Future Neurology, vol. 5, no. 4, 2010.


Comments

Popular posts from this blog

Les Dysfonctionnements d'Apprentissages : Explication, Types, et Diagnostic

  Les Dysfonctionnements d'Apprentissages :  Explication, Types, et Diagnostic   Par Karima Guerfali Lazzem Introduction Les dysfonctionnements d’apprentissage, souvent regroupés sous l’appellation troubles des apprentissages ou troubles dys , sont des anomalies qui affectent le processus d’apprentissage. Ces troubles neurologiques touchent différentes fonctions cognitives et affectent la manière dont le cerveau reçoit, traite, et interprète les informations. Ils ne sont pas liés à une déficience intellectuelle, mais ils influencent la manière dont une personne apprend, même si celle-ci a une intelligence normale ou supérieure à la moyenne.  Dans c et article je vous propose une exploration détaillée des différents types de dysfonctionnements d’apprentissage, de la différence entre troubles et difficultés d’apprentissage, ainsi que les spécificités des zones cérébrales touchées par  ces dysfonctionnements. I. Les ...

Quelles sont les causes de l’épuisement professionnel (burn-out) ? Et comment le prévenir ?

  Quelles sont les causes de l’épuisement professionnel (burn-out) ? Et comment le prévenir ?   En rentrant aujourd'hui après ma session de formation en entreprise, j'allume la radio et comme par hasard le forum du jour traitait le sujet du Burn-out. C'est le sujet du moment, en consultation, en entreprise, en formation, les médias et les réseaux sociaux traitent ce sujet . Mais que signifie en fait le Burn-out ? quels sont les causes et les symptômes ? comment le prévenir ? L’épuisement professionnel, communément appelé « burn-out », est un état de fatigue physique, émotionnelle et mentale provoqué par un stress chronique au travail. Ce phénomène touche de plus en plus de personnes dans un environnement professionnel en constante mutation, où la pression des résultats et l’augmentation des responsabilités peuvent peser lourd. Pour mieux comprendre le burn-out et comment s’en protéger, il est essentiel d’en identifier les causes profondes e...