Skip to main content

 

Neurosciences et PNL : La Neuroplasticité au Service de Notre Épanouissement

 Par Karima Guerfali Lazzem

Le cerveau humain est une œuvre d’ingénierie extraordinaire, doté d’une capacité unique : la neuroplasticité. Cette faculté du cerveau à se remodeler tout au long de la vie ouvre des perspectives fascinantes pour transformer nos habitudes, mieux gérer le stress et créer un équilibre durable. Grâce à l’alliance des neurosciences et de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL), nous pouvons non seulement comprendre ces mécanismes mais aussi les utiliser pour évoluer.


La Neuroplasticité : Quand le Cerveau se Réinvente

Contrairement à ce que l’on croyait autrefois, le cerveau n’est pas figé à l’âge adulte. Chaque pensée, émotion ou expérience peut modifier ses connexions neuronales. Voici un exemple concret :

Cas de récupération après un AVC                                 :                                                                                                                 
Un homme ayant perdu l’usage de sa main droite à la suite d’un AVC a réappris à écrire avec sa main gauche grâce à des exercices répétitifs et ciblés. Ces efforts ont stimulé des circuits neuronaux alternatifs, montrant que le cerveau peut « trouver un autre chemin » pour accomplir une tâche perdue.

En appliquant cette capacité à notre quotidien, il devient possible de changer des comportements nuisibles, d’acquérir de nouvelles compétences ou de renforcer notre résilience face aux défis.


Stress et Anxiété : Une Réponse que l’on Peut Reprogrammer

Sous stress, le cerveau active des circuits liés à la survie, notamment l’amygdale, qui amplifie nos émotions, et libère des hormones comme le cortisol. Cette réaction est utile à court terme, mais un stress prolongé épuise le cerveau et peut entraîner :

  • Des difficultés de concentration.
  • Une mémoire défaillante.
  • Une prise de décisions altérée.

Cependant, la neuroplasticité permet d’apprendre à calmer ces réactions automatiques.

Exemple : Méditation et Réduction du Stress.                     :  
Une étude célèbre menée à Harvard a démontré que huit semaines de méditation régulière réduisaient la taille de l’amygdale et renforçaient le cortex préfrontal, la région responsable du raisonnement et de la maîtrise de soi. Les participants, auparavant sujets à des crises d’angoisse, ont rapporté un apaisement significatif.


La PNL : Transformer les Croyances Limitantes en Actions Positives

La PNL exploite la plasticité cérébrale en proposant des outils pour reprogrammer nos schémas mentaux :

  • Reframing (recadrage) : Imaginez un étudiant ayant échoué à plusieurs examens et convaincu qu’il est incapable de réussir. Grâce au recadrage, il apprend à voir l’échec non comme une fin mais comme une étape d’apprentissage, ce qui modifie son approche et stimule sa motivation.
  • Ancrage positif : Une jeune professionnelle, sujette au trac lors de ses présentations, associe un geste simple (comme serrer son poing) à une émotion de calme. En répétant cet exercice, elle crée une connexion neuronale durable qui lui permet de mieux gérer son stress en public.
  • Visualisation créative : Un sportif de haut niveau se prépare mentalement en visualisant chaque détail de sa course. Ce processus active les circuits neuronaux comme s’il s’entraînait réellement, renforçant sa confiance et ses performances.

L’Art de Combiner Science et Pratique pour un Changement Durable

En alliant les neurosciences et la PNL, il est possible de transformer nos vies de manière concrète et durable. Voici quelques pistes simples pour s’initier :

  1. Exercice de pleine conscience : Prenez cinq minutes par jour pour respirer profondément et observer vos pensées. Cet exercice régule l’activité cérébrale et renforce votre capacité à gérer les émotions.
  2. Ancrer des habitudes positives : Associez chaque réussite, même petite, à un geste ou une pensée agréable pour amplifier vos progrès.
  3. Répétition consciente : Pour intégrer une nouvelle habitude, pratiquez-la quotidiennement avec intention.

Un Chemin Vers l’Épanouissement

La neuroplasticité nous rappelle une vérité fondamentale : nous ne sommes pas prisonniers de nos réactions ou de nos limitations. Avec des outils comme la PNL et les avancées des neurosciences, chacun de nous peut reprendre le contrôle, se réinventer et vivre en alignement avec ses aspirations.

Comme l’illustre ce proverbe chinois : « L’esprit est comme l’eau ; lorsqu’il est calme, il reflète le monde dans toute sa clarté. »

 


Sources utilisées pour la rédaction de l'article :

  1. Neuroplasticité et neurosciences :
    • Gazzaniga, M. S., Ivry, R. B., & Mangun, G. R. (2018). Cognitive Neuroscience: The Biology of the Mind. W. W. Norton & Company.
    • Doidge, N. (2007). The Brain That Changes Itself: Stories of Personal Triumph from the Frontiers of Brain Science. Penguin Books.
  2. Impact du stress sur le cerveau :
    • McEwen, B. S. (2007). Physiology and Neurobiology of Stress and Adaptation: Central Role of the Brain. Physiological Reviews, 87(3), 873–904.
    • Sapolsky, R. M. (2004). Why Zebras Don’t Get Ulcers. Henry Holt and Company.
  3. PNL et gestion du stress :
    • Bandler, R., & Grinder, J. (1975). The Structure of Magic I: A Book About Language and Therapy. Science and Behavior Books.
    • Andreas, S., & Andreas, C. (1989). Heart of the Mind: Engaging Your Inner Power to Change with Neuro-Linguistic Programming. Real People Press.
  4. Exemples de méditation et pleine conscience :
    • Davidson, R. J., & Goleman, D. (2017). Altered Traits: Science Reveals How Meditation Changes Your Mind, Brain, and Body. Avery.
    • Kabat-Zinn, J. (1990). Full Catastrophe Living: Using the Wisdom of Your Body and Mind to Face Stress, Pain, and Illness.

Comments

Popular posts from this blog

Les Dysfonctionnements d'Apprentissages : Explication, Types, et Diagnostic

  Les Dysfonctionnements d'Apprentissages :  Explication, Types, et Diagnostic   Par Karima Guerfali Lazzem Introduction Les dysfonctionnements d’apprentissage, souvent regroupés sous l’appellation troubles des apprentissages ou troubles dys , sont des anomalies qui affectent le processus d’apprentissage. Ces troubles neurologiques touchent différentes fonctions cognitives et affectent la manière dont le cerveau reçoit, traite, et interprète les informations. Ils ne sont pas liés à une déficience intellectuelle, mais ils influencent la manière dont une personne apprend, même si celle-ci a une intelligence normale ou supérieure à la moyenne.  Dans c et article je vous propose une exploration détaillée des différents types de dysfonctionnements d’apprentissage, de la différence entre troubles et difficultés d’apprentissage, ainsi que les spécificités des zones cérébrales touchées par  ces dysfonctionnements. I. Les ...

Les Troubles Spécifiques d’ Apprentissages : Explication, Types, et Diagnostic

  Les Troubles Spécifiques d’Apprentissages : Explication, Types, et Diagnostic ( Résumé de l’article précédent :  Les Dysfonctionnements d'Apprentissages :  Explication, Types, et Diagnostic ) Par : Karima Guerfali Lazzem Les troubles spécifiques des apprentissages (TSA) regroupent une série de difficultés d’acquisition affectant des compétences précises comme la lecture, l’écriture, le calcul, ou encore la motricité. Ces troubles incluent la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, la dyspraxie, la dysgraphie et la dysphasie. Ils diffèrent des difficultés d’apprentissage temporaires liées à des facteurs contextuels (manque de motivation, milieu scolaire défavorable). Voici un aperçu des six principaux troubles d’apprentissage, leurs symptômes, leur prise en charge, ainsi que la distinction avec le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). 1. Dyslexie : Trouble de l'acquisition de la lecture Symptômes : • Difficultés à identifier et recon...

Quelles sont les causes de l’épuisement professionnel (burn-out) ? Et comment le prévenir ?

  Quelles sont les causes de l’épuisement professionnel (burn-out) ? Et comment le prévenir ?   En rentrant aujourd'hui après ma session de formation en entreprise, j'allume la radio et comme par hasard le forum du jour traitait le sujet du Burn-out. C'est le sujet du moment, en consultation, en entreprise, en formation, les médias et les réseaux sociaux traitent ce sujet . Mais que signifie en fait le Burn-out ? quels sont les causes et les symptômes ? comment le prévenir ? L’épuisement professionnel, communément appelé « burn-out », est un état de fatigue physique, émotionnelle et mentale provoqué par un stress chronique au travail. Ce phénomène touche de plus en plus de personnes dans un environnement professionnel en constante mutation, où la pression des résultats et l’augmentation des responsabilités peuvent peser lourd. Pour mieux comprendre le burn-out et comment s’en protéger, il est essentiel d’en identifier les causes profondes e...