Skip to main content

Comprendre les difficultés d’apprentissages : « Je ne suis pas stupide je suis juste différent - I’m not stupid I’m just different »





Mon projet de certification au niveau III de la formation des formateur professionnels était autour des difficultés d'apprentissages: Les troubles DYS ( Dyslexie, Dysorthographie, Dyscalculie, Dyspraxie, ... ) comment les détecter et savoir les gérer? 
Notre système éducatif malheureusement n'est pas encore complètement adapté à ces enfants, qui sont la plupart du temps mal-compris, mal diagnostiqués et considérés ayant un handicap. 


Alors que c'est plutôt des difficultés possibles d'être gérer pour laisser à la place la naissance de Génie tel que Steven Spielberg, Einstein, mais aussi Bill Gates, Winston Churchill, John Kennedy, Agatha Christie, ... et la liste est encore très longue. 

Il faudrait que le corps éducatif soit bien formé afin de pouvoir détecter ces difficultés chez les enfants dés les premières classes de CP ou de Primaires, et ceux afin de bien les encadrer et les aider à faire sortir leurs génies.
Au fait ces troubles sont bien pris en charge dans les pays développés et ces enfants trouvent les moyens et l'encadrement nécessaire pour bien s'épanouir dans leurs parcours scolaire. 
Notre objectif aujourd'hui par le partage de cette vidéo est de pouvoir sensibiliser les parents et les enseignants sur ces troubles afin de procurer à ces enfants un environnement scolaire adéquat à leur épanouissement.


Comments

Popular posts from this blog

Difficultés d’apprentissage et inclusion : Comment bâtir un environnement propice à la réussite et adapté aux besoins de chacun ?

  Difficultés d’apprentissage et inclusion : Comment bâtir un environnement propice à la réussite et adapté aux besoins de chacun ? Par Karima Guerfali Lazzem Dans le paysage universitaire actuel, de nombreux étudiants font face à des défis qui entravent leur parcours académique. Parmi ces obstacles, il y a les difficultés et les troubles d'apprentissage qui occupent une place significative, affectant non seulement la performance académique, mais aussi le bien-être général des étudiants. Les troubles d’apprentissage ne sont ni une fatalité ni une faiblesse, mais des réalités qu’il est impératif de reconnaître et d’accompagner. De l’école primaire à l’université, ces défis touchent un grand nombre d’élèves et d’étudiants. Trop souvent, ces difficultés sont confondues avec un manque de motivation ou de discipline, retardant ainsi le diagnostic et l’adoption de mesures adaptées. Prévalence des troubles d'apprentissage Selon l'Institut de la stati...

L’intelligence multiple : clé de la gestion des talents en entreprise

  L’intelligence multiple :  clé de la gestion des talents en entreprise  Par Karima Guerfali Lazzem 📢  Dans un monde du travail en constante évolution, la performance d’une entreprise ne repose plus uniquement sur les compétences techniques de ses collaborateurs, mais aussi sur leur capacité à apprendre, s’adapter et innover. C’est ici que la théorie des intelligences multiples de Howard Gardner prend tout son sens. 🚀 💡 Pourquoi intégrer les intelligences multiples dans la gestion des talents ? Chaque individu possède un potentiel unique qui ne peut être réduit à un simple QI ou à des compétences académiques. En reconnaissant et en valorisant ces différences, une entreprise peut : ✅ Optimiser la répartition des rôles et missions selon les forces naturelles de chacun. 📌 Exemple : Un collaborateur ayant une intelligence interpersonnelle développée sera plus performant dans des rôles nécessitant du relationnel (RH, service client, gestion d’équipe), tandis qu’un ...

Réussir autrement - Apprendre sans barrière

 Réussir autrement - Apprendre sans barrière     Par Karima Guerfali Lazzem Imaginez un capitaine naviguant en pleine mer, confronté à des vagues tumultueuses et des vents contraires. Les troubles et difficultés d'apprentissage sont ces tempêtes imprévues qui peuvent déstabiliser le navire de l'apprentissage. Cependant, le leadership, tel une boussole intérieure, guide l'apprenant à travers ces défis, transformant les obstacles en opportunités de croissance. Le Leadership : Une Boussole Face aux Tempêtes de l'Apprentissage Le leadership ne se limite pas à diriger une équipe; il s'agit aussi de se diriger soi-même avec résilience et détermination. Les individus dotés d'un état d'esprit de croissance considèrent les échecs non pas comme des fins, mais comme des étapes vers la maîtrise. Cette perspective est cruciale pour ceux qui font face à des difficultés d'apprentissage, car elle encourage la persévérance et l'adaptabilité. ​ Transformer les Ob...