Skip to main content

Comprendre les difficultés d’apprentissages : « Je ne suis pas stupide je suis juste différent - I’m not stupid I’m just different »





Mon projet de certification au niveau III de la formation des formateur professionnels était autour des difficultés d'apprentissages: Les troubles DYS ( Dyslexie, Dysorthographie, Dyscalculie, Dyspraxie, ... ) comment les détecter et savoir les gérer? 
Notre système éducatif malheureusement n'est pas encore complètement adapté à ces enfants, qui sont la plupart du temps mal-compris, mal diagnostiqués et considérés ayant un handicap. 


Alors que c'est plutôt des difficultés possibles d'être gérer pour laisser à la place la naissance de Génie tel que Steven Spielberg, Einstein, mais aussi Bill Gates, Winston Churchill, John Kennedy, Agatha Christie, ... et la liste est encore très longue. 

Il faudrait que le corps éducatif soit bien formé afin de pouvoir détecter ces difficultés chez les enfants dés les premières classes de CP ou de Primaires, et ceux afin de bien les encadrer et les aider à faire sortir leurs génies.
Au fait ces troubles sont bien pris en charge dans les pays développés et ces enfants trouvent les moyens et l'encadrement nécessaire pour bien s'épanouir dans leurs parcours scolaire. 
Notre objectif aujourd'hui par le partage de cette vidéo est de pouvoir sensibiliser les parents et les enseignants sur ces troubles afin de procurer à ces enfants un environnement scolaire adéquat à leur épanouissement.


Comments

Popular posts from this blog

Les étages du cerveau pour mieux comprendre les réactions émotionnelles des enfants

Daniel Siegel est un neuroscientifique spécialisé dans le cerveau des enfants. Il a conçu le modèle des étages du cerveau pour expliquer comment fonctionne le cerveau des enfants et permettre aux adultes de mieux les comprendre et les accompagner. Ce modèle peut être utile pour mieux comprendre les réactions émotionnelles des enfants à la maison ou en classe. Ce modèle utilise une métaphore : le cerveau est comme une maison à 3 étages. Le premier étage est la cave qui correspond au cerveau des réflexes ou cerveau dit reptilien (qui contrôle par exemple la pression artérielle, les battements du coeur ou encore la respiration). C’est cette partie du cerveau qui s’active quand on touche quelque chose de brûlant et qui nous commande le retrait de la main de la plaque chauffante. Le deuxième étage est celui du rez de chaussée dans lequel est logé l’amygdale, centre des émotions. L’amygdale est en permanence en train de scanner l’environnement extérieur à la recherche

Préparer votre enfants à sa première découverte du monde scolaire

Gérer ses émotions dans le confinement

      Bonjour tout le monde 👋 Un mois maintenant de confinement, et encore plus de patience pour 15 jours à venir.  Pour certains, qui ont su profiter de ces jours, pour se retrouver et cultiver leurs passions, ils ne sentirent pas les jours passés. Pour d'autres c'était long, interminable,... Pour diminuer stress, anxiété, ennuie, je vous propose d'arrêter "ce moulin dans la tête" qui tourne en boucle ces idées anxiogènes. Préservez votre santé physique et psychique en prenant du temps rien que pour vous. Quelques minutes chaque jours, pour respirer, faire descendre la pression et se remplir de calme et de positivité.  Même les enfants 👧👦 en ont besoins car eux aussi subissent ce confinement, l'école à la maison, loin de leurs copains et en plus subissent les états d'âmes des adultes 🧑 Un parent calme , qui gère ses émotions, sera plus compréhensif, plus à l'écoute et à même de pouvoir calmer et apaiser son enfa