Skip to main content

COMMENT REMPLACER «C’EST PAS GRAVE»ET«ARRÊTE DE PLEURER » POUR DÉVELOPPER L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE DES ENFANTS




C’est pas un drame, tu en verras d’autres ! » 
« C’est pas grave »
« Arrête de pleurer »
« C’est rien »

Ces expressions minimisent le ressenti de l’enfant, lui apprennent à cacher ses émotions et ne pas leur faire confiance et impliquent une forme de pessimisme (« tu en verras d’autres »).
Au lieu de rendre plus « fort » l’enfant, elles l’affaiblissent car elles détraquent son système interne de décision (basé sur les émotions), l’exposent à de futures « explosions » émotionnelles répétitives (libération soudaine d’une émotion bloquée)  et ralentissent la maturation de son cerveau : son cortex préfrontal ne grandit pas comme il devrait, retardant son rôle de régulateur émotionnel.
Sur le plan social, ces expressions induisent aussi une incompréhension d’autrui ( défaut d’empathie) et un complexe qui pousse l’enfant à ne pas partager ce qu’il ressent.
Alors, comment réagir devant les émotions de l’enfant ?
Essayez la méthode préconisée par la psychologue Natacha Deery : EVCR-R.
Derrière cette abréviation nous trouvons :
  • E : comme Écoute empathique sans juger. Des signes de têtes, des « hum », « ok »,…sont suffisants pour faciliter l’expression de l’enfant. Il a besoin que ses émotions soient reconnues et il n’a pas besoin de conseils.
  • V : comme Verbalisation. Je suggère des mots relativement aux émotions que semblent ressentir l’enfant : « Tu ressens de la colère ? de la frustration ? »
  • R : comme Respect. J’accueille et je respecte l’émotion que j’entends. Elle est réelle pour mon enfant. Je ne la minimise pas.
  • C : comme Comprendre et Connaître. J’essaye de relier l’émotion au besoin déclencheur de l’enfant. Pour cela, je l’invite à me raconter ce qu’il s’est passé et quel besoin s’est trouvé insatisfait à ce moment-là.
  • R : comme Réguler. J’apprends à mon enfant des méthodes pour réguler ses émotions (voir cet article).

Et faites de même avec vos propres émotions de parents. 😉

Comments

Popular posts from this blog

Les étages du cerveau pour mieux comprendre les réactions émotionnelles des enfants

Daniel Siegel est un neuroscientifique spécialisé dans le cerveau des enfants. Il a conçu le modèle des étages du cerveau pour expliquer comment fonctionne le cerveau des enfants et permettre aux adultes de mieux les comprendre et les accompagner. Ce modèle peut être utile pour mieux comprendre les réactions émotionnelles des enfants à la maison ou en classe. Ce modèle utilise une métaphore : le cerveau est comme une maison à 3 étages. Le premier étage est la cave qui correspond au cerveau des réflexes ou cerveau dit reptilien (qui contrôle par exemple la pression artérielle, les battements du coeur ou encore la respiration). C’est cette partie du cerveau qui s’active quand on touche quelque chose de brûlant et qui nous commande le retrait de la main de la plaque chauffante. Le deuxième étage est celui du rez de chaussée dans lequel est logé l’amygdale, centre des émotions. L’amygdale est en permanence en train de scanner l’environnement extérieur à la recherche

Préparer votre enfants à sa première découverte du monde scolaire

Gérer ses émotions dans le confinement

      Bonjour tout le monde 👋 Un mois maintenant de confinement, et encore plus de patience pour 15 jours à venir.  Pour certains, qui ont su profiter de ces jours, pour se retrouver et cultiver leurs passions, ils ne sentirent pas les jours passés. Pour d'autres c'était long, interminable,... Pour diminuer stress, anxiété, ennuie, je vous propose d'arrêter "ce moulin dans la tête" qui tourne en boucle ces idées anxiogènes. Préservez votre santé physique et psychique en prenant du temps rien que pour vous. Quelques minutes chaque jours, pour respirer, faire descendre la pression et se remplir de calme et de positivité.  Même les enfants 👧👦 en ont besoins car eux aussi subissent ce confinement, l'école à la maison, loin de leurs copains et en plus subissent les états d'âmes des adultes 🧑 Un parent calme , qui gère ses émotions, sera plus compréhensif, plus à l'écoute et à même de pouvoir calmer et apaiser son enfa