COMMENT REMPLACER «C’EST PAS GRAVE»ET«ARRÊTE DE PLEURER » POUR DÉVELOPPER L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE DES ENFANTS
C’est pas un drame, tu en verras d’autres ! »
« C’est pas grave »
« Arrête de pleurer »
« C’est rien »
Ces expressions minimisent le ressenti de l’enfant, lui apprennent à cacher ses émotions et ne pas leur faire confiance et impliquent une forme de pessimisme (« tu en verras d’autres »).
Au lieu de rendre plus « fort » l’enfant, elles l’affaiblissent car elles détraquent son système interne de décision (basé sur les émotions), l’exposent à de futures « explosions » émotionnelles répétitives (libération soudaine d’une émotion bloquée) et ralentissent la maturation de son cerveau : son cortex préfrontal ne grandit pas comme il devrait, retardant son rôle de régulateur émotionnel.
Sur le plan social, ces expressions induisent aussi une incompréhension d’autrui ( défaut d’empathie) et un complexe qui pousse l’enfant à ne pas partager ce qu’il ressent.
Alors, comment réagir devant les émotions de l’enfant ?
Essayez la méthode préconisée par la psychologue Natacha Deery : EVCR-R.
Derrière cette abréviation nous trouvons :
- E : comme Écoute empathique sans juger. Des signes de têtes, des « hum », « ok »,…sont suffisants pour faciliter l’expression de l’enfant. Il a besoin que ses émotions soient reconnues et il n’a pas besoin de conseils.
- V : comme Verbalisation. Je suggère des mots relativement aux émotions que semblent ressentir l’enfant : « Tu ressens de la colère ? de la frustration ? »
- R : comme Respect. J’accueille et je respecte l’émotion que j’entends. Elle est réelle pour mon enfant. Je ne la minimise pas.
- C : comme Comprendre et Connaître. J’essaye de relier l’émotion au besoin déclencheur de l’enfant. Pour cela, je l’invite à me raconter ce qu’il s’est passé et quel besoin s’est trouvé insatisfait à ce moment-là.
- R : comme Réguler. J’apprends à mon enfant des méthodes pour réguler ses émotions (voir cet article).
Et faites de même avec vos propres émotions de parents.
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