- Tu peux apprendre de tes erreurs pour t’améliorer.
- C’est en essayant encore et encore que la compétence s’acquiert et que l’intelligence se développe.
- Tu ne comprend pas encore et tu as le pouvoir de tout faire pour comprendre bientôt.
- Tu ne perds jamais : soit tu gagnes, soit tu apprends.
- Il faut du courage pour accepter de se montrer imparfait(e)
- Tu as échoué donc tu as besoin de trouver une autre manière de faire.
- Il n’y a jamais d’échec, il n’y a que des expériences.
- Réfléchir, c’est au moins autant se poser des questions qu’apporter des réponses.
- Il y a rarement une seule et unique manière de répondre à une question mais plusieurs manières d’arriver à une même solution ou alors une autre solution qui n’a pas été encore explorée.
- On apprend en essayant. On ne peut pas s’améliorer tant qu’on n’a pas fait un premier pas. Le quarantième essai sera meilleur que le premier. Tu vas continuer à t’améliorer grâce à l’habitude, à l’expérience et au retour des gens qui t’entourent.
Les erreurs sont des opportunités d’apprendre et de créer ! Un message à passer à tous grâce à ce film d’animation magique !
https://www.youtube.com/watch?v=psZmAsH6I3Q&t=6s
Source : https://apprendreaeduquer.fr/10-choses-a-dire-aux-enfants-a-propos-des-echecs-et-des-erreurs/
Daniel Siegel est un neuroscientifique spécialisé dans le cerveau des enfants. Il a conçu le modèle des étages du cerveau pour expliquer comment fonctionne le cerveau des enfants et permettre aux adultes de mieux les comprendre et les accompagner. Ce modèle peut être utile pour mieux comprendre les réactions émotionnelles des enfants à la maison ou en classe. Ce modèle utilise une métaphore : le cerveau est comme une maison à 3 étages. Le premier étage est la cave qui correspond au cerveau des réflexes ou cerveau dit reptilien (qui contrôle par exemple la pression artérielle, les battements du coeur ou encore la respiration). C’est cette partie du cerveau qui s’active quand on touche quelque chose de brûlant et qui nous commande le retrait de la main de la plaque chauffante. Le deuxième étage est celui du rez de chaussée dans lequel est logé l’amygdale, centre des émotions. L’amygdale est en permanence en train de scanner l’environnement extérieur à la recherche
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