Skip to main content

10 phrases à dire aux enfants à propos des échecs et des erreurs

  1. Tu peux apprendre de tes erreurs pour t’améliorer.  
  2.  C’est en essayant encore et encore que la compétence s’acquiert et que l’intelligence se développe.  
  3. Tu ne comprend pas encore et tu as le pouvoir de tout faire pour comprendre bientôt.
  4. Tu ne perds jamais : soit tu gagnes, soit tu apprends. 
  5. Il faut du courage pour accepter de se montrer imparfait(e)   
  6. Tu as échoué donc tu as besoin de trouver une autre manière de faire.  
  7. Il n’y a jamais d’échec, il n’y a que des expériences.  
  8. Réfléchir, c’est au moins autant se poser des questions qu’apporter des réponses. 
  9. Il y a rarement une seule et unique manière de répondre à une question mais plusieurs manières d’arriver à une même solution ou alors une autre solution qui n’a pas été encore explorée. 
  10. On apprend en essayant. On ne peut pas s’améliorer tant qu’on n’a pas fait un premier pas. Le quarantième essai sera meilleur que le premier. Tu vas continuer à t’améliorer grâce à l’habitude, à l’expérience et au retour des gens qui t’entourent. 


    Les erreurs sont des opportunités d’apprendre et de créer ! Un message à passer à tous grâce à ce film d’animation magique ! 

    https://www.youtube.com/watch?v=psZmAsH6I3Q&t=6s

     
     
     
     

Comments

Popular posts from this blog

Quelles sont les causes de l’épuisement professionnel (burn-out) ? Et comment le prévenir ?

  Quelles sont les causes de l’épuisement professionnel (burn-out) ? Et comment le prévenir ?   En rentrant aujourd'hui après ma session de formation en entreprise, j'allume la radio et comme par hasard le forum du jour traitait le sujet du Burn-out. C'est le sujet du moment, en consultation, en entreprise, en formation, les médias et les réseaux sociaux traitent ce sujet . Mais que signifie en fait le Burn-out ? quels sont les causes et les symptômes ? comment le prévenir ? L’épuisement professionnel, communément appelé « burn-out », est un état de fatigue physique, émotionnelle et mentale provoqué par un stress chronique au travail. Ce phénomène touche de plus en plus de personnes dans un environnement professionnel en constante mutation, où la pression des résultats et l’augmentation des responsabilités peuvent peser lourd. Pour mieux comprendre le burn-out et comment s’en protéger, il est essentiel d’en identifier les causes profondes e...
  Les niveaux logiques :  un levier pour une carrière alignée et performante     Par Karima Guerfali Lazzem Les niveaux logiques, - issus de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et enrichis par les neurosciences - , sont une méthodologie incontournable pour quiconque souhaitant évoluer de manière structurée et significative dans sa carrière. Ils permettent d’aligner chaque aspect de notre être – de l’environnement jusqu’à l’identité – pour bâtir des changements profonds et durables.  Mais que représentent concrètement ces niveaux, et pourquoi sont-ils si cruciaux pour avancer vers ses objectifs ? Une structure hiérarchique pour la transformation Les niveaux logiques, conceptualisés par Robert Dilts (1), sont divisés en six paliers : Environnement : Où sommes-nous ? Quels éléments externes influencent nos actions ?   C’est le niveau des questions Où et Quand . Ce premier niveau, va permettre la description de la situation dans son environnement de décl...

Difficultés d’apprentissage et inclusion : Comment bâtir un environnement propice à la réussite et adapté aux besoins de chacun ?

  Difficultés d’apprentissage et inclusion : Comment bâtir un environnement propice à la réussite et adapté aux besoins de chacun ? Par Karima Guerfali Lazzem Dans le paysage universitaire actuel, de nombreux étudiants font face à des défis qui entravent leur parcours académique. Parmi ces obstacles, il y a les difficultés et les troubles d'apprentissage qui occupent une place significative, affectant non seulement la performance académique, mais aussi le bien-être général des étudiants. Les troubles d’apprentissage ne sont ni une fatalité ni une faiblesse, mais des réalités qu’il est impératif de reconnaître et d’accompagner. De l’école primaire à l’université, ces défis touchent un grand nombre d’élèves et d’étudiants. Trop souvent, ces difficultés sont confondues avec un manque de motivation ou de discipline, retardant ainsi le diagnostic et l’adoption de mesures adaptées. Prévalence des troubles d'apprentissage Selon l'Institut de la stati...