Aider son enfant à Réviser pour ses examens : Des conseils pratiques pour une révision sans stress ni fatigue
Apprendre en s’amusant
- Faites-lui réciter ses tables de multiplication sur un rythme entraînant et amusant ou sur l’air de sa chanson préférée.
- Demandez-lui de rédiger un questions-réponses, puis transformez-vous en animateur de quiz télévisé et lui, en participant.
- Changez d’environnement, par exemple, en étudiant assis par terre dans le salon (la télévision éteinte, bien sûr!).
- Faites rouler une balle au sol de vous vers lui pendant que vous lui posez une question, puis de lui vers vous quand il y répond.
- Proposez-lui d’étudier avec un ami. Il suffit d’assurer une surveillance discrète afin d’éviter les dérapages prolongés.
- Trouvez des jeux en ligne où il pourra réviser. ( Facultatif )
Aidez-le à se faire une liste des tâches
(résumer la matière, refaire des exercices, etc.) à faire dans le cadre de sa préparation et répartissez-les dans le temps avec lui.
Combiner plusieurs moyens simples pour apprendre
Prendre des pauses : Incitez-le à faire plusieurs courtes périodes d’étude qui seront plus bénéfiques qu’une longue.
Demandez-lui de vous expliquer sa matière:
Assurez-vous qu’il a un objectif réaliste en tête relativement à son examen. Il n’y a rien de plus encourageant que de savoir que ce que nous visons est atteignable si nous y mettons les efforts.
Favoriser de saines habitudes de vie
* Bien dormir
C’est pendant le sommeil que se fait le traitement de l’information. Les neurones communiquent entre eux, facilitant ainsi l’acquisition et la mémorisation des connaissances.* Bien manger
Impossible de se concentrer et de retenir quoi que ce soit le ventre vide. Une saine alimentation favorise le calme et la concentration.* Bouger
L’enfant actif a un cerveau qui fonctionne à plein régime. Plus calme, attentif et concentré, il a plus de facilité à mémoriser la matière.Rassurer et encourager
Partagez-lui les trucs que vous utilisiez lorsque vous étiez aux études. Savoir que nos parents sont passés par là est toujours rassurant et encourageant. Allez-y par contre avec tact. “Il y a différentes manières de travailler, as-tu essayé celle-ci ? Laquelle te semble être la plus efficace pour toi ?”
Bonne étude!
Source : Cet article je l'ai concocter et réécrit en utilisant les sources de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. et de Véronique Savard, Directrice pédagogique des AS de la réussite
Comments
Post a Comment