Skip to main content

Aider son enfant à Réviser pour ses examens : Des conseils pratiques pour une révision sans stress ni fatigue




La fin du trimestre scolaire approche, amenant avec elle son lot d’examens. Je vous présente quelques trucs efficaces pour accompagner votre enfant dans sa préparation.

  • Apprendre en s’amusant

Étudier est un passage obligé, certes, mais il ne devrait jamais rimer avec corvée. Il est possible de rendre l’étude plaisante en l’agrémentant d’un brin de folie. Voici quelques suggestions testées et approuvées par les enfants :
  1. Faites-lui réciter ses tables de multiplication sur un rythme entraînant et amusant ou sur l’air de sa chanson préférée.
  2. Demandez-lui de rédiger un questions-réponses, puis transformez-vous en animateur de quiz télévisé et lui, en participant.
  3. Changez d’environnement, par exemple, en étudiant assis par terre dans le salon (la télévision éteinte, bien sûr!).
  4. Faites rouler une balle au sol de vous vers lui pendant que vous lui posez une question, puis de lui vers vous quand il y répond.
  5. Proposez-lui d’étudier avec un ami. Il suffit d’assurer une surveillance discrète afin d’éviter les dérapages prolongés.
  6. Trouvez des jeux en ligne où il pourra réviser. ( Facultatif )



  •   Aidez-le à se faire une liste des tâches

 (résumer la matière, refaire des exercices, etc.) à faire dans le cadre de sa préparation et répartissez-les dans le temps avec lui.

  • Combiner plusieurs moyens simples pour apprendre

Bien souvent, relire ses notes, ce n’est pas assez pour tout retenir. Vous pouvez donc lui suggérer de réécrire ses notes, de faire des résumés ou d’utiliser des crayons de différentes couleurs pour regrouper ou faire ressortir certaines informations.
Aidez-le à réviser en lui posant des questions. Vous pouvez même faire un petit concours avec lui en lui proposant de vous poser aussi des questions. Ça l’obligera à relire ses notes de cours puisqu’il cherchera à vous lancer des défis.
Pitchounette est créative? Proposez-lui d’inventer une chanson pour apprendre ou retenir différentes notions.

  • Prendre des pauses : Incitez-le à faire plusieurs courtes périodes d’étude qui seront plus bénéfiques qu’une longue.

Inutile de l’attacher à sa chaise (au figuré, on s’entend!) s’il n’est plus concentré après 20 minutes. Vous connaissez votre enfant et savez quand tout commence à tourbillonner dans sa tête. Suggérez-lui des moments de détente au cours de ses périodes d’étude. Il sera beaucoup plus efficace ensuite. Prenez 5 minutes de pause, puis remettez-vous au travail. Vous verrez, c’est bien plus profitable ainsi. Et surtout, ne commencez pas la période d’étude dès son retour de l’école. Laissez-lui plutôt le temps de se défouler une quinzaine de minutes et de prendre une petite collation.
 

  •  Demandez-lui de vous expliquer sa matière:


S’il la maitrise bien, vous devriez comprendre ce qu’il vous enseigne.

  •  Assurez-vous qu’il a un objectif réaliste en tête 
     relativement à son examen. Il n’y a rien de plus encourageant que de savoir que ce que nous visons est atteignable si nous y mettons les efforts.




  • Favoriser de saines habitudes de vie

Bien dormir, bien manger et bouger tous les jours sont autant d’aspects à considérer dans la réussite scolaire. La révision pour un examen devrait commencer au minimum 4 à 5 jours avant la date.

* Bien dormir

C’est pendant le sommeil que se fait le traitement de l’information. Les neurones communiquent entre eux, facilitant ainsi l’acquisition et la mémorisation des connaissances.

* Bien manger

Impossible de se concentrer et de retenir quoi que ce soit le ventre vide. Une saine alimentation favorise le calme et la concentration.

* Bouger

L’enfant actif a un cerveau qui fonctionne à plein régime. Plus calme, attentif et concentré, il a plus de facilité à mémoriser la matière.

  • Rassurer et encourager

Les examens sont une source de stress pour plusieurs jeunes. Si c’est le cas de votre enfant, il a besoin d’être rassuré : « Tu as bien étudié. Ne t’inquiète pas, tout va bien aller. » Amenez-le à croire en ses capacités et à sa réussite.
Partagez-lui les trucs que vous utilisiez lorsque vous étiez aux études. Savoir que nos parents sont passés par là est toujours rassurant et encourageant. Allez-y par contre avec tact. “Il y a différentes manières de travailler, as-tu essayé celle-ci ? Laquelle te semble être la plus efficace pour toi ?”
 
Bonne étude!


Source : Cet article je l'ai concocter et réécrit en utilisant les sources de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. et de Véronique Savard, Directrice pédagogique des AS de la réussite






  

Comments

Popular posts from this blog

Les étages du cerveau pour mieux comprendre les réactions émotionnelles des enfants

Daniel Siegel est un neuroscientifique spécialisé dans le cerveau des enfants. Il a conçu le modèle des étages du cerveau pour expliquer comment fonctionne le cerveau des enfants et permettre aux adultes de mieux les comprendre et les accompagner. Ce modèle peut être utile pour mieux comprendre les réactions émotionnelles des enfants à la maison ou en classe. Ce modèle utilise une métaphore : le cerveau est comme une maison à 3 étages. Le premier étage est la cave qui correspond au cerveau des réflexes ou cerveau dit reptilien (qui contrôle par exemple la pression artérielle, les battements du coeur ou encore la respiration). C’est cette partie du cerveau qui s’active quand on touche quelque chose de brûlant et qui nous commande le retrait de la main de la plaque chauffante. Le deuxième étage est celui du rez de chaussée dans lequel est logé l’amygdale, centre des émotions. L’amygdale est en permanence en train de scanner l’environnement extérieur à la recherche

Préparer votre enfants à sa première découverte du monde scolaire

Gérer ses émotions dans le confinement

      Bonjour tout le monde 👋 Un mois maintenant de confinement, et encore plus de patience pour 15 jours à venir.  Pour certains, qui ont su profiter de ces jours, pour se retrouver et cultiver leurs passions, ils ne sentirent pas les jours passés. Pour d'autres c'était long, interminable,... Pour diminuer stress, anxiété, ennuie, je vous propose d'arrêter "ce moulin dans la tête" qui tourne en boucle ces idées anxiogènes. Préservez votre santé physique et psychique en prenant du temps rien que pour vous. Quelques minutes chaque jours, pour respirer, faire descendre la pression et se remplir de calme et de positivité.  Même les enfants 👧👦 en ont besoins car eux aussi subissent ce confinement, l'école à la maison, loin de leurs copains et en plus subissent les états d'âmes des adultes 🧑 Un parent calme , qui gère ses émotions, sera plus compréhensif, plus à l'écoute et à même de pouvoir calmer et apaiser son enfa